Portrait d'une chaudronnière

Yona est au lycée Brossaud Blancho en filière chaudronnerie. Elles sont deux jeunes filles aujourd'hui dans cette formation. Nous l'avons rencontré pendant Place Ô Gestes.

La formation chaudronnerie offre de nombreux débouchés, en particulier dans la région nazairienne. la filière attire d'avantage les garçons. Rencontre avec Yona, une jeune fille dans un monde masculin ! 

Reportage d'Adeline Champ.


Chasseur de lave

Un tour du monde des volcans en 50 jours, c'est le défi relevé par Thomas Delano nazairien d'origine. Suivez-le en direct régulièrement dans la Tribu !

Thomas Delano a 27 ans. Il y a deux semaines, il est parti pour 50 jours pour un tour du monde des volcans. Un rêve d'enfant sans aucun doute, une autre manière de parcourir le monde !

Reportage d'Adeline Champ. 


Nuit de la Saint-Patrick

Le vendredi 17 mars, Saint-Nazaire fait la Nuit de la Saint-Patrick à la salle Jacques Brel. Un événement organisé par l'association Tam Tam Production. Rencontre avec Quentin stagiaire.

Quentin est en bac pro ARCU à Bouguenais. Il a réalisé son stage au sein de l'association Tam Tam Production. Il a travaillé sur l'organisation de la Nuit de la Saint-Patrick. Rencontre !

Retrouvez toutes les infos : https://lanuitdelasaintpatrick.wordpress.com/

Reportage d'Adeline Champ.


Back from South Africa !

En mai, Sandra est partie pendant 15 jours à Durban, en Afrique du Sud. Sa mission : représenter son collège sur place et découvrir la vie quotidienne d'un collégien sud-africain !

Sandra est en 3ème au collège Jules Verne du Pouliguen. Dans le cadre d'un projet d'échange avec un collège sud-africain, elle est partie pendant 15 jours dans la ville de Durban, in South Africa !

On l'avait vue juste avant son départ...alors forcément on a voulu savoir comment ça s'est passé !


Yan, lycéen nazairien menacé d'expulsion

Yan Basila Mikaka est un jeune congolais réfugié en France depuis 2 ans et lycéen en bac pro au lycée Bouloche de Saint-Nazaire. Aujourd'hui menacé d'expulsion, il témoigne.

Yan était à l'école lorsque son professeur l'a averti que son père, son frère et sa sœur avaient été enlevés et qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui. Aujourd'hui accueilli dans une famille nazairienne, Yan est en 1ère Pro au lycée Bouloche après avoir décroché son CAP plomberie en juin dernier.

Menacé d'expulsion, ses professeurs et camarades de classe ont décidé de se mobiliser. Pour info, une pétition en ligne est lancée ici.

* un sujet réalisé avec notre stagiaire Jade, élève de 3ème


Apprentis journalistes sportifs

Pendant 15 jours, Julien et Maël se sont levés à 8h avec le sourire...alors qu'ils étaient en vacances ! Pourquoi ? Ils étaient accrédités lors de l'Euro de foot 2016 pour suivre la Suède à Saint-Nazaire.

Retour sur l'expérience de nos deux envoyés spéciaux, Julien et Maël. Ces deux lycéens nazairiens qui font partie des animateurs de l'émission Sport Break ont été tous les deux accrédités par l'UEFA pour suivre les entraînements de l'équipe de Suède à Saint-Nazaire au nom de la Tribu.

Conférences de presse, interviews des joueurs, cérémonie à la mairie, communication sur les réseaux sociaux et bien sûr compte-rendu hebdomadaire dans leur émission radio...ils étaient partout !

Volontaires à Unis-Cité

Anaïs, Sofiane, Caroline et Alice nous racontent leur expérience en service civique au sein de l'association Unis-Cité Saint-Nazaire. Une vraie aventure humaine et collective.

Unis-Cité est une association nationale qui a une antenne à Saint-Nazaire. Son but : permettre aux jeunes de mener des projets d'utilité sociale et de découvrir le monde associatif à travers une expérience collective.

Pourquoi ce sont-ils/elles engagés ? Qu'est-ce que cette expérience leur apporte? Que feront-ils/elles après ?... Rencontre avec Anaïs, Sofiane, Caroline et Alice, volontaires sur la session 2015/2016.

Théo, jeune colombophile

Théo a 7 ans. Avec son papa, ils partagent tous les deux une même passion : la colombophilie. La preuve en chair et en plumes !

La colombophilie c'est l'art d'élever des pigeons voyageurs. Et même que les siens ils gagnent des concours ! Pas peu fier, Théo nous emmène dans son jardin pour nous montrer son pigeonnier...


Rencontre.