Le bac c'est demain !

Plus de 38 000 candidats en Pays de la Loire, 14 000 en Loire-Atlantique, c'est le bac demain avec l'épreuve de philosophie, redoutée souvent par les jeunes.

Il est symbole de la fin du lycée et d'un long processus scolaire. Le bac débute demain. au lycée Aristide Briand, on se prépare. En effet l'établissement est centre d'examen.   

Reportage d'Adeline Champ.


Fresque à Jean Moulin

Pendant 5 mois, 16 jeunes du collège Jean Moulin ont créé une fresque à l'entrée de l'établissement avec l'OMJ. Nous étions à son inauguration !

Ils sont en 6e et 5e. De janvier à mai, ils ont réalisé de la mosaïque, des pochoirs, de la peinture, pour créer une fresque, qui s'affiche à l'entrée du collège Jean Moulin. Un travail effectué avec l'OMJ. 

Reportage d'Adeline Champ.


Fête de la musique

Aujourd'hui, c'est l'été mais c'est aussi la fête de la musique à Saint-Nazaire comme partout en France. Les scènes du centre ville sont pilotées par les Escales.

Le label nazairien We Are Sharks pilote une des scènes des Escales, située rue de Normandie. Elle regroupe plusieurs groupes de Saint-Nazaire. Au programme à partir de 19h : Horse & Stables, Del Rio, Charon's Awakening, U-Boot, Muddigger.  

Reportage d'Adeline Champ.


Nouvelle saison du Théâtre

Les 19 et 20 juin prochains, le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire présente sa programmation 2017/18. Songez à réserver, les soirées se remplissent très vite ! 

Une programmation dense, riche tant en quantité qu'en qualité. Deux temps forts à retenir, autour de New York et autour du Moyen Orient. Retour avec Nadine Varoutsikos Pérez la directrice de la structure.

Reportage d'Adeline Champ.


Festival Zones Portuaires

La seconde édition débute ce mercredi à la salle Jacques Tati. 30 films, une dizaine d'invités, 8 lieux de projection, Saint-Nazaire se met à l'heure américaine.

Quel est le lien entre Saint-Nazaire et Abel Ferrara ou encore Michel Gondry ? Eh bien c'est le festival Zones Portuaires organisée par l'association Cales Obscures. Le thème cette année : New York et ses vagues migratoires. Un véritable tour de force pour ce jeune festival. La Tribu est en direct de la salle Jacques Tati mercredi de 18h à 19h, juste avant l'ouverture à 19h. 

Reportage d'Adeline Champ.


Paroles de Conti

Vendredi 9 juin, les collégien(ne)s d'Anita Conti prennent le contrôle de la Tribu pour 5 heures de direct, de 12h à 16h. Chroniques, interviews, retour d'expériences, soyez à l'écoute !

Depuis le mois de septembre, des élèves du collège Anita Conti préparent avec l'OMJ et la Tribu des émissions en direct. Au programme, ils vont réaliser des interviews, des chroniques et plus particulièrement ils vont parler de la transition entre le collège et le lycée. Pour se faire, deux collégiennes ont visité le lycée Brossaud Blancho !

Reportage d'Adeline Champ. 


Les lycéen(ne)s ont la parole !

Tous les mercredis, les jeunes de la Cité Scolaire s'invitent dans les reportages. Ils s'expriment, donnent leur avis sur des thèmes, des sujets d'actualité... Écoutez-vous !!!

Il règne comme un air de vacances à la Maison des Lycéens d'Aristide Briand. Pourtant, certains élèves s'apprêtent à passer leurs examens. Ambiance !

Reportage d'Adeline Champ. 


Performance aérienne

Quand le lycée expérimental rencontre la compagnie des Drapés Aériens, cela donne une performance de midi à minuit jeudi prochain sous la Halle Sud au Petit Maroc. Une expérience inédite et gratuite.

Danse aérienne, agréés, lectures, musiques, arts plastiques, les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire investissent jeudi la Halle Sud. Une performance autour du thème de la lutte, une rencontre avec la compagnie des Drapés Aériens. 

Reportage d'Adeline Champ.