Home

LA RADIO


radio la Tribu

 
Présentation 

La radio La Tribu 106.9 est un média local “d’information et d’expression de la jeunesse”, dont le contenu des programmes est adapté au public adolescent et aborde les centres d’intérêt de ce public et les problématiques liées à cette tranche d’âge. 

Le détenteur de l’autorisation d’émettre  délivrée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)  est l’Association ESCALADO, son Président en est le responsable d’antenne.

Ce projet prend appui sur les axes du projet jeunesse de l’association ESCALADO :  

  • S’adapter à l’évolution de la cité et de la jeunesse 
  • Donner les moyens à tous les jeunes d’accéder à l’information et de se l’approprier 
  • Accompagner tous les publics à trouver leur place dans le respect de chacun 
  • Accompagner et valoriser les projets et initiatives jeunes 
  • Favoriser la découverte culturelle. 

En tant que média local, la radio participe à valoriser les projets de jeunes et leurs porteurs, les initiatives citoyennes, à promouvoir l’action culturelle et sportive avec les différents partenaires locaux, à diffuser l’information locale sur le territoire. 

 En tant qu’atelier, la radio est un espace d’éducation qui a pour objectif : 

  • D‘être un espace d’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble, de droit à la parole en tenant compte de l’expression de chacun, dans le respect et la tolérance de l’autre. 
  • D’être un espace d’éducation aux médias, à l’information et à la communication afin de donner les clés de lecture au décryptage de l’information en développant l’esprit critique et en exprimant ses opinions. 
  • D’être un espace d’expression, de partage, d’échange mais aussi de prise de confiance en soi.

La Tribu  intervient également dans les établissements scolaires de l’agglomération dans une démarche d’éducation aux médias. 

La Tribu dans la vie locale 

Intégrée à la vie locale, LTribu facilite les rencontres des jeunes avec les acteurs du territoire, les citoyens, par ses reportages, ses émissions en extérieur ou en studio.  

La Tribu s’engage pour intéresser ses auditeurs à la vie locale. Elle participe par ses productions à faire découvrir le territoire (régional, départemental, municipal), sa richesse et ses ambitions. La radio propose aussi de faire connaissance avec les acteurs locaux, qu’ils soient jeunes porteurs de projets, professionnels, militants ou élus. 

Chaque fois qu’elle en la possibilité et qu’il y a une pertinence pour notre public, la radio répond aux sollicitations d’organisateurs d’évènements locaux, ou est à l’initiative de couverture d’évènements. 

La Tribu fait partie de la Fédération des Radios Associatives des Pays de Loire (FRAP).

La Tribu est financée par la Ville de Saint Nazaire, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire et de manière  significative par l’État via le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER).